L’examen échographique : l’essence de la méthode

formation d'échographie

Le diagnostic par ultrasons est une méthode d’étude de la taille, de la structure, de la forme, de la position et du mouvement des organes et des tissus utilisant les ultrasons en temps réel.

Il existe différents types de diagnostics par ultrasons. Les plus couramment utilisés sont le scanner (ce qui est traditionnellement compris sous le concept d’échographie) et la Dopplerographie (un type de diagnostic par ultrasons, qui permet d’étudier la vitesse, la direction et d’autres caractéristiques du flux sanguin).

Dans les cliniques de pointe, on pratique également l’échographie avec élastographie : une étude de la rigidité et de l’élasticité des tissus, qui permet non seulement de détecter les néoplasmes, mais aussi de différencier les tumeurs malignes des tumeurs bénignes, réduisant ainsi le nombre de ponctions diagnostiques (biopsies) douloureuses et peu sûres.

Diagnostic par échographie

Le diagnostic par ultrasons est l’une des méthodes les plus informatives et les plus accessibles pour examiner la santé des patients. Dans certains domaines (par exemple, l’obstétrique), l’échographie est le principal moyen d’imagerie diagnostique.

Outre l’examen des patientes enceintes, cette technique est unique pour le diagnostic de certains organes et systèmes, tels que les vaisseaux sanguins (examen triplex des vaisseaux), le cœur (échocardiographie), etc.

L’échographie est indolore, n’a pas d’effet nocif sur le corps et ne nécessite pas de coûts matériels importants. Il est également important que la procédure ne soit pas longue et fastidieuse pour les patients, tout en fournissant des informations complètes et de haute qualité sur l’état de la partie du corps examinée.

Tout le monde peut conduire un examen médical par échographie, même un médecin généraliste. Néanmoins, un professionnel de la santé devra suivre une formation pour bien maitriser l’examen. Visitez echofirst.fr/formations/categorie/medecine-generale si vous êtes un médecin qui souhaite améliorer la qualité de vos soins.

Avantages du diagnostic par ultrasons

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation de l’échographie en médecine générale.

  • Possibilité d’étudier la plupart des organes et des systèmes ;
  • Accessibilité et rapidité de l’étude ;
  • Absence de contre-indications ;
  • Grande capacité d’information ;
  • Sécurité, non-invasivité ;
  • La possibilité de répéter les procédures pour clarifier le diagnostic, surveiller l’évolution de la maladie, suivre la dynamique du traitement ;
  • Possibilité d’examens de dépistage pour la prévention et la détection précoce des pathologies, etc.

Déroulement de l’examen échographique

Pendant l’examen, le patient est en position allongée, assise ou debout, selon les organes à étudier. Pour assurer un bon contact avec le transducteur, un gel conducteur d’ultrasons à base d’eau est appliqué sur la peau de la zone à examiner.

En déplaçant la sonde sur la peau du patient, le médecin change sa position et, si nécessaire, augmente ou diminue la pression pour obtenir les informations les plus complètes sur l’état des organes.

Une fois le diagnostic terminé, le médecin libère le patient et analyse les données. Il rédige ensuite son avis d’expert. En moyenne, le temps d’attente des résultats du diagnostic est de 30 minutes.